Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Jardin Mystic de Morrigan...

Petit recueil de méthodes de divinations diverses, recettes bien-être et de Traditions Celtiques...

Mabon ~ Equinoxe d'Automne (21 - 23 Sept)

Publié le 28 Août 2013 par Hecatesoterism in Sabbats & Célébrations...

Mabon ~ Equinoxe d'Automne (21 - 23 Sept)

C'est la fin du cycle productif de la nature pour l'année ;
c'est le temps de finir les actions commencées.

La légende raconte que c'est en ce jour de la fin de l'été que le dieu du royaume des morts, Hadès, aperçut Perséphone cueillant des fleurs dans les champs.

Il en tomba immédiatement amoureux et l'enleva pour l'amener avec lui
afin qu'elle règne éternellement à ses côtés dans son royaume.

Apprenant la disparition de sa fille, la déesse des récoltes, Déméter, partit alors
à sa recherche. Ne la trouvant point, son chagrin et son désespoir furent tellement grands que les fleurs, les arbres et toutes les plantes en flétrirent,
empêchant toute croissance végétale sur la terre.

Les dieux de l'Olympe, qui répondaient au secours des humains, impuissants devant ce drame, parvinrent à un compromis avec Hadès pour le retour de Perséphone :
elle passerait six mois de l'année avec Hadès dans le royaume des ténèbres.

Déméter, en guise de représailles, proclama que, pendant ces 6 mois,
la nature porterait son deuil et que rien ne pousserait sur la terre…
jusqu'à ce qu'elle remonte des enfers.

Persephone

Persephone

Mabon marque l’équinoxe d’automne et par-là même l’achèvement des récoltes, dont on a célébré le commencement lors de Lughnasadh, le 1er août.

Tout comme l’équinoxe de printemps annonce le réveil de la Nature, l’équinoxe d’automne marque le moment où elle commence à se préparer pour l’hibernation. Mais cela ne veut pas dire que rien ne se passera durant ces longs mois d’hiver ! Car à l’instar de l’équinoxe de printemps, l’équinoxe d’automne est aussi une période grands changements. Le climat change, la nature semble se flétrir, même les êtres qui l’habitent commencent à se métamorphoser, que ce soit de façon visible ou intérieure…

Dans la mythologie, Mabon, dieu de la fertilité masculine, Grand Fils de la Grande Mère ou encore Fils de la Lumière, se retire dans le sein de sa Mère pour se régénérer durant l’hiver et renaître au printemps.

Ce qui rejoint les croyances de la tradition Wiccane, selon laquelle c’est le moment où le Dieu commence à s’affaiblir et quitte son corps pour se régénérer et mieux renaître de la Déesse (alors somnolente elle aussi) quelques lunes plus tard… Et c’est ainsi que se perpétue le cycle éternel de la vie.

L’heure est donc à la préparation pour l’hiver. On engrange les dernières récoltes, et on s’arrête un moment pour apprécier la fraîcheur des derniers fruits récoltés.
On en profite également pour rendre hommage à tout ce que la Terre nous a offert durant l’année, à la Nature dans son ensemble, mais aussi aux défunts. C’est une fête basée sur le partage, sur l’échange, aussi on la célèbre de préférence entre amis ou en famille, autour d’un bon repas suivi d’une balade en forêt, par exemple, en toute sobriété (sauf pour le contenu du repas, qui reflètera l’abondance des récoltes de l’année !).

Il est temps aussi de méditer et de regarder en soi, de faire le point sur l’année passée et plus généralement sur sa vie passée, et de se fixer ses prochains objectifs pour l’année à venir, voire plus…

Enfin, si l’équinoxe d’automne représente (encore une fois, tout comme l’équinoxe de printemps) la balance physique entre le jour et la nuit, on dit également que c’est une balance magique, lors de laquelle les énergies positives et négatives sont à égalité. Une période idéale, donc, pour oublier ses peines, ses frustrations, tous les sentiments négatifs qui nous empêchent de bien avancer en faveur de plus d’harmonie et d’équilibre…


En résumé, apprenons des erreurs du passé et ensuite oublions-les et allons de l’avant, mais apprenons également des réussites et n’hésitons pas à nous en féliciter et à continuer sur la même voie !

Divinités célébrés pendant Mabon sont :

- (Mabon fils de Modron) est, dans la mythologie celtique galloise, le « fils divin » de Modron, la « mère divine », et de Gwynn ap Nuddles.

- Mais aussi les divinités de la Terre et des récoltes (Nerthus, Frey, Freyja...), Thor, Hermès, Thoth, Bragi, Idunn

- Modron (mère de Mabon), Epona, mais aussi Morgane, Perséphone et les Muses.

(Textes : Sources diverses)

Mabon ~ Equinoxe d'Automne (21 - 23 Sept)
Commenter cet article