Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Jardin Mystic de Morrigan...

Petit recueil de méthodes de divinations diverses, recettes bien-être et de Traditions Celtiques...

~ Ostara ~

Publié le 5 Mars 2013 in Sabbats & Célébrations...

lievre-ostara.jpg

 


~Histoire~ 

Lors de la fête de Mabon nous avons vu que dans la mythologie grecque, l’hiver était le deuil de Déméter (la Déesse de la terre et des récoltes) et du monde. 

Le début du Printemps marque le moment où Perséphone (Reine des ténèbres lorsqu’elle séjournait avec Hadès) revient à sa mère qui montre son bonheur et rend sa vie à la nature en deuil. 

Perséphone est libre pour quelques mois lors de l’équinoxe d’automne elle retournera à Hadès.

Ostara vient du nom de la Déesse Eostre (Déesse lunaire de la fertilité teutonique) dont vient le mot Easter (Pâques en anglais).

Chargée de symboles païens, elle est toujours fêtée aujourd’hui. Nous mangeons des lapins en chocolat (le lièvre est l’animal sacré d’Eostre car il est symbole de fertilité), des poules et des œufs.

La symbolique de l’œuf est très chargée. En effet il détient en lui la genèse du monde, il est une réalité primordiale qui contient en germe la différenciation des êtres. 

En Egyptien le mot œuf est féminin et de lui le Dieu jaillira, il organisera le Chaos en donnant naissances aux êtres différenciés (Il est à la fois Fils et Père). 

On retrouve ce symbole dans de nombreuses religions et son sens est toujours le même. 

L’œuf est souvent une représentation de la puissance de la lumière. 
Ainsi il apparaît comme un des symboles de la rénovation périodique de la nature. 
Mais attention il n’est pas autant naissance que re-naissance, c’est le retour, la résurrection.

Quand nos petits enfants cherchent les œufs, ils assurent en quelques sortes la renaissance du printemps, et repartent aux origines de l’humanité…

Chez les païens ont considère que le jaune d’œuf représente le Dieu, le Blanc la Déesse et le tout le renaissance.

Ostara est une période où nous pensons à nous renouveler, nos pensées, nos rêves, nos aspirations, nos relations aussi... 
C’est le moment pour commencer ce que l’on désire ou revitaliser quelque chose. 
C’est le mois des rituels de prospérité et de croissance.


~Actes~

Les coutumes païennes veulent que l’on allume des feux à l’Aube pour symboliser le renouveau de la vie et la protection des récoltes. 

Les païens actuels célèbrent ce Sabbat mineur en faisant sonner les cloches, décorant des œufs, plantant des graines, s’occupant du jardin rituel ou non, faisant un grand nettoyage de Printemps (physique et spirituel en se débarrassant des énergies négatives et des problèmes par la pensée) etc. 

Pendant ce nettoyage, les païens pensent que chaque mouvement doit être fait dans le sens des aiguilles d’une montre, cela remplit la maison de bonnes énergies.

Jadis ces oeufs étaient utilisé comme talismans et mangé pendant des rituels. 

On ramassait aussi des œufs de différentes formes et couleurs dans les nids, c’est pour cela qu’on les décore aujourd’hui.

(sources: Vivre la tradition celtique au fil des saisons, Mara Freeman & Calendrier païen, Bran ap Brékilian)

 

eostre1.jpg

Commenter cet article