Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Jardin Mystic de Morrigan...

Petit recueil de méthodes de divinations diverses, recettes bien-être et de Traditions Celtiques...

Lugnasad / Lammas

Publié le 31 Juillet 2012 par Morrigan in Sabbats & Célébrations...

 

lammas andrew

 

Lugnasad veut dire « l’Assemblée de Lug » dressée, dans les légendes, en l’honneur de la Terre-Mère pour ses dons aux hommes notamment. Par ailleurs Lug est le Dieu Solaire aux attributs royaux. C’est aussi un dieu Trinitaire dont le Tribann est un des symboles.

Cette fête résonne avec le dernier quartier de lune (décroissante).En tant que première fête après le solstice et elle marque les débuts de la descente vers l’Automne.

 

Lugnasad est célébré le 1er Août.

C’est une fête paysanne majeur car elle marque le temps de la récolte et des moissons en plein cœur de l’été. Elle était très répandue parmi les populations celtiques, de l’Irlande en passant à la Gaule, et même jusque parmi les Germains.



C'est une fête placée sous le signe de l'abondance et de la générosité.
C’est un moment très joyeux où se mêle à la solennité du moment, réjouissance, musique, danses, jeux…

On pense à engranger des réserves pour les mois de la période sombre qui vont arriver après samonios.

Mais c’est malgré tout un jour lumineux, ou chacun profite du fruit de son travail et de son labeur, où chacun constate l’avancée de son évolution et peut en jouir. C’est la Fête du Don, de la Richesse sur tous les plans, où l’on offre, reçoit, partage …

 

On entonne les Chants du Feu, les participants viennent y jeter un papier sur lequel ils ont écrit leurs vœux, leurs prières...

Certains "collèges" procèdent aux Baptêmes des enfants. Il est bon ton de faire passer les animaux pas dessus le feu ou de sauté soit même pardessus le feu, ça porte bonheur.

 

 

 

 Sources: Internet

Commenter cet article