Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Jardin Mystic de Morrigan...

Petit recueil de méthodes de divinations diverses, recettes bien-être et de Traditions Celtiques...

BELTANE 30 Avril ~ 1er Mai

Publié le 12 Avril 2013 par ... in Sabbats & Célébrations...

Beltane-feu.jpg

 

 

Cette fête est la fête du feu, de la lumière solaire, de l’énergie radiante, de la victoire définitive de la lumière solaire sur les ténèbres de l'hiver. 

C'est le début de la période claire qui ira jusqu'à Samhain. 

 

Lors de cette fête, les feux de Beltane y étaient allumés, deux feux, entre lesquels les participants et plus souvent les couples, passaient. 

C'était un rite de purification par le feu. On faisait aussi passer le bétail pour y être béni. 

 

Cette cérémonie présidée par les Druides était aussi l’occasion d’oracles et de bénédiction de la Terre pour que les récoltes soient fructueuses et la saison prospère. C’est aussi en ce sens une fête de fertilité.

 

Des cérémonies en l’honneur du Dieu Bélénos ont aussi lieu, et plus généralement de l’astre du jour à son levé. En gaulois, le dieu Bel ou Bélénos représente le soleil. 

 

L’arbre qui domine Beltane est le Bouleau, à l’écorce blanche immaculée, ainsi que l’Aubépine qui symbolise la purification et la protection.

 

Beltane marque donc l’ascension de la Lumière , son épanouissement après sa renaissance à l’équinoxe, le moment où la Lumière triomphe de la nuit. 

 

La veille du 1er Mai, nommée nuit de Walpurgis, est dédiée aux Élémentaux ; les Sylphides, Ondines, Gnomes et Salamandres.

C'est aussi la fête des Elfes et des Fées.

Lors de cette nuit magique, le voile entre leur monde et le nôtre est très fin : ces esprits peuvent ainsi être parfois vus par les mortels.

La journée même du 1er Mai, nommée Beltane, est dédiée aux jeux et aux réjouissances. C'est aussi l'occasion pour lier sa destinée à une autre personne.

 

Cette fête souligne l'arrivée des premiers fruits de la saison, cependant, l'aliment sacré de Beltane est le lait et tous ses dérivés : fromages, yaourts, crèmes glacées, crèmes fouettées, quiches, fondue au fromage...

Il convient également de servir le Vin de Mai, petit vin blanc sec obtenu après macération de plante...

BeltaneMay2000.jpg

 

 

HISTOIRE

Beltaine (Bealtaine ou Beilteine) est la troisième des quatre grandes fêtes religieuses de l’année celtique ; elle vient après Samain et Imbolc.

 

Elle fête le solstice d'été. On la célèbre donc le 30 avril dès le crépuscule. C'est l'époque des esprits sylvestres.

 

Les esprits de la forêt verdoyante sont de tous côtés et le voile entre le monde des humains et le royaume celtique des sidhe, des êtres féeriques est d'une extrême minceur...

 

Elle marque le début de la saison estivale et a lieu le 1er mai. C’est une fête sacerdotale, en Gaule, elle est en rapport avec Belenos (dieu primordial de la lumière) et Belisama (« la Très Brillante ») et dont le sens est « feu de Bel ». 

 

En Irlande, c’est à cette date que sont arrivés les différents occupants de l'île, si on se réfère au Lebor Gabála Érenn (le Livres des conquêtes de l'Irlande). 

C'est donc une fête de renouveau.

 

Beltaine marque une rupture dans l’année, on passe de la saison sombre à la saison claire, lumineuse, c’est aussi un changement de vie puisque c’est l’ouverture des activités diurnes : reprise de la chasse, de la guerre, des razzias, des conquêtes pour les guerriers, début des travaux agraires et champêtres pour les agriculteurs et les éleveurs. 

En ce sens, elle est l’antithèse totale de la fête de Samhain.

 

Les récits insistent sur les feux allumés par les druides, prononçant des incantations "magiques" pendant que l’on fait passer le bétail entre ces feux, afin de le protéger des épidémies. 

 

Les spécialiste se plaignent d’une documentation lacunaire et de sources incomplètes sur l’Antiquité de cet évènement, alors que le folklore du 1er mai est abondant...

(Sources: internet, Diverses)

 

Exellente Fête de Beltane à Tous ! )O(

Commenter cet article